Sommaire
Que sont les prêts étudiants et comment fonctionnent-ils ?
Les prêts étudiants sont un type d’aide financière qui aide les étudiants à payer leurs études. Ils sont généralement émis par le gouvernement, mais il existe également des prêts étudiants privés disponibles auprès des banques et d’autres prêteurs.
Comment fonctionnent les prêts étudiants ? Les prêts étudiants sont généralement remboursés sur une période de plusieurs années, avec un minimum de 2 ans, bien que certains prêts aient des durées de remboursement plus courtes ou plus longues. Pendant le remboursement, l’emprunteur verse des mensualités fixes au prêteur.
Quelles sont les conditions pour contracter un prêt étudiant ? Pour être admissible à un prêt étudiant, les emprunteurs doivent être inscrits à un programme d’études admissible et démontrer un besoin financier.
Les avantages de contracter un prêt étudiant
Il y a quelques avantages à contracter un prêt étudiant. D’une part, cela peut vous aider à payer vos études, qui constituent un investissement dans votre avenir. De plus, les prêts peuvent vous aider à couvrir d’autres dépenses liées à l’université, telles que le logement et les livres. Et enfin, si vous avez de bons antécédents de crédit, contracter un prêt peut vous aider à bâtir votre pointage de crédit.
Pour les emprunter sans apport vous pouvez demander à avoir accès à un prêt personnel ! Nous détaillons dans notre article connexe aux prêts étudiants les différentes façons de procéder.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients à contracter un prêt étudiant. D’une part, vous devrez rembourser le prêt avec des intérêts, qui peuvent s’accumuler avec le temps. De plus, si vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt, cela peut nuire à votre pointage de crédit et rendre plus difficile l’obtention de futurs prêts. Il est donc important de considérer tous les avantages et les inconvénients avant de contracter un prêt étudiant.
Quel prêt est le meilleur ?
Il existe différents types de prêts étudiants disponibles. Le type le plus courant est un prêt étudiant fourni par le gouvernement. Un prêt étudiant privé est également une option si vous ne pouvez pas obtenir un prêt par l’État.
Dans quel cas l’État peut garantir mon prêt étudiant ?
L’objectif du prêt étudiant garanti par l’État est d’apporter une aide financière aux étudiants de premier et de deuxième cycle âgés de moins de 28 ans. Pour être admissible, vous devez être citoyen français ou d’un autre État membre de l’Espace économique européen (EEE), qui comprend les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède. La demande est soumise aux banques associées à l’opération. Le prêt est porteur d’intérêts et est exigible dès l’obtention du diplôme, mais les paiements peuvent être effectués sur une plus longue période si nécessaire. Lorsqu’elles demandent des prêts, les banques examinent le budget de l’État et travaillent dans le cadre de ces paramètres.
Pour bénéficier d’un prêt d’études garanti par l’État, vous devez remplir les conditions suivantes :
Participer à un programme scolaire français conduisant à un test standardisé ou à un diplôme universitaire français (diplôme universitaire, BTS, école de commerce, école d’ingénieurs…).
L’emprunteur doit se situer dans une certaine tranche d’âge et être en âge légal d’emprunter (souvent de 18 à 28 ans) (un mineur émancipé de plus de 16 ans peut également demander un prêt étudiant garanti par l’Etat)
Avoir la nationalité française ou celle de l’Espace économique européen (EEE) et avoir vécu en France de manière continue au cours des cinq dernières années ; il s’agit des ressortissants des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Les inconvénients de contracter un prêt étudiant
Il y a plusieurs inconvénients à contracter un prêt étudiant. La première est que vous devrez payer des intérêts sur le prêt. Cela peut s’accumuler avec le temps et rendre plus difficile le remboursement du prêt. De plus, si vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt, votre pointage de crédit en sera affecté négativement. Cela peut rendre difficile l’obtention d’un prêt hypothécaire ou d’un prêt automobile à l’avenir. Enfin, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre prêt, vous risquez de devoir déclarer faillite.
Comment prendre la décision de contracter un prêt étudiant
Prendre la décision de contracter un prêt étudiant est une décision importante. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la prise de cette décision :
- De combien d’argent avez-vous besoin ? Assurez-vous de n’emprunter que ce dont vous avez absolument besoin – ni plus, ni moins.
- Quels sont les taux d’intérêt ? Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des intérêts et leur impact sur le montant global de votre remboursement.
- Pouvez-vous vous permettre les mensualités ? Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme et que vous commencerez à rembourser votre prêt, vous devrez vous assurer que votre budget peut supporter les paiements mensuels. Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être reconsidérer la souscription du prêt ou rechercher d’autres options de remboursement.
- Quel est le délai de remboursement ? La plupart des prêts ont un délai de remboursement standard de 10 ans, mais certains peuvent offrir différentes options. Réfléchissez à ce qui conviendra le mieux à votre situation financière avant de prendre une décision.
- Les différents types de prêts étudiants disponibles