Qui peut emprunter sans apport ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question car le crédit à la consommation le plus intéressant dépend de la personne. Toutefois, les prêts étudiants, les cartes de crédit et les prêts hypothécaires sont des options de crédit à la consommation populaires qui peuvent intéresser certaines personnes.

Emprunter sans apport en France

Un emprunt peut être demandé pour diverses raisons. Cependant, très souvent les banques préfèrent lorsqu’un emprunteur possède un apport. 

Découvrons sans plus tarder les raisons d’emprunter sans apport et surtout qui peut le faire !

Sommaire

Pourquoi emprunter sans apport

Les banques n’ont pas totalement fermé leurs portes à un emprunt sans apport, malgré la grande difficulté à obtenir ce type de financement. Néanmoins, il est toujours possible d’emprunter avec très peu d’apport si vous présentez un dossier solide avec les bons arguments.

Emprunter sans apport dans les banques Françaises : Est-ce possible ?

Un prêt pour un projet immobilier

Vous rêvez de devenir propriétaire de votre logement et vous vous demandez comment faire sans fond ? Si les banques n’excluent pas systématiquement les personnes qui sont dénuées d’apport, elles ont besoin d’un dossier solide.

Le montant des fonds personnels correspond au montant dont dispose déjà l’acquéreur pour financer le projet immobilier. Il peut s’agir de tout montant d’argent provenant de donations, de rentes, de successions, de reventes de biens, voire d’épargne (par exemple, les sommes versées dans le cadre d’un plan d’épargne logement ou du livret A). 

La loi n’impose pas d’apport personnel minimum à l’emprunt. Cependant, les banques exigent souvent au moins 10 % du prix d’achat total, même si ce n’est pas une règle formelle. Par exemple, selon l’Observatoire Crédit Logement-CSA, fin 2021, les fonds individuels moyen observé dans les dossiers acceptés valait 18,5% des acquisitions en immobilier ancien.

Un crédit pour un projet personnel

Crédit à la consommation le plus intéressant dans les banques

Pour les emprunts personnels, vous pouvez faire une demande pour ce qu’on appelle le crédit à la consommation ! Nous détaillons dans notre article à ce sujet lequel pourrait être le plus intéressant pour vous.

Les organismes de crédit accordent des prêts sans fond personnel. Les clients veulent un moyen simple, rapide et transparent d’obtenir un prêt. Les prêts sans apport répondent à cette attente. Cela est particulièrement vrai pour les petites sommes.

Néanmoins, pour les projets les plus importants (crédit auto, fin de travaux, etc.) les fonds peuvent être nécessaires. L’important est de montrer que vous serez capable d’honorer le prêt accordé par la banque, et ce, en fonction de vos revenus.

Qui peut emprunter sans apport 

Pour emprunter dépourvu apport, vous devez :

  • Avoir une situation professionnelle stable
  • Ne pas avoir de découvert bancaire fréquent
  • Ne pas avoir d’incidents de paiements sur vos anciens crédits
  • Avoir un budget maitrisé

Comme mentionné précédemment, pour emprunter sans fond, vous devez être en mesure de rembourser au taux indiqué et avoir une bonne situation financière. Bref, il faut que la banque ait l’assurance que vous êtes un manager financier responsable. 

De plus, mettez de l’argent de côté. Pour accorder des prêts, les banques exigent un solde créditeur minimum. Dans la plupart des cas, le total représente six mois de mensualités.  

Cette épargne restante est suffisante pour toutes les catégories d’emprunteurs (primo-accédant, achat et revente, investisseur, etc.). N’oubliez pas que si vos plans financiers sont trop serrés, votre prêt, autofinancé ou non, vous sera refusé.

Enfin, acheter une maison ou un appartement dépourvu d’apport est une démarche compliquée, mais encore possible aujourd’hui malgré la hausse des taux d’intérêt sur les crédits. 

Bien que la plupart des banques se montrent réticentes à l’idée d’accorder un crédit dépourvu de fond, elles peuvent accepter sous certaines conditions d’accorder ces prêts à des ménages ne disposant pas de fonds propres pour payer leur projet. Ainsi, on parle donc de prêt à 100% ou 110%, les 10% de plus font référence aux frais d’acquisition.

Emprunter est plus facile avec un fond personnel, toutefois dépourvu de ces fonds, il reste possible de demander un crédit. Alors en ayant un dossier solide, et même en ayant des profils particuliers (jeunes emprunteurs, investisseurs locatifs…), vous avez droit au prêt sans apport.

C’est ainsi autant de leviers de négociation que vous pouvez mettre en jeu afin d’obtenir votre crédit sans pour autant avoir des fonds.

Laisser un commentaire